07/09/2017
Communiqué
Paris le 07 septembre 2017
2ème édition du « Grand prix du récit francophone »
AVF France met à l’honneur deux jeunes écrivains.
Dans le cadre de ses activités, l'Association pour la Valorisation de la Francophonie (AVF) organise le mercredi 27 septembre 2017 à 14h30 à l'Assemblée Nationale, bureau n°5, la cérémonie de remise du "Grand prix du récit francophone" à deux jeunes lauréats originaires de pays francophones.
L'Association pour la Valorisation de la Francophonie (AVF) est présente dans de nombreux pays pour soutenir l’expression culturelle francophone. Elle met en œuvre des actions de portée internationale à l’occasion de conférences, dîners de bienfaisance, concerts, expositions, rencontres sportives pour la promotion d’écrivains, d'artistes, de créateurs, afin d’intéresser le plus grand nombre à la langue française. C'est un espace de libre expression et d’échanges francophones.
Elle organise chaque année un concours de récits destiné aux enfants de dix ans des cours moyens d'établissements scolaires de pays francophones, qui sont invités à rédiger un récit autour d’une thématique donnée.Le thème retenu pour 2017 est : « Racontez l'histoire d'amitié entre un enfant de votre âge et un animal ». La nouveauté en 2017, c'est que les écoles respectives des deux lauréats se verront remettre de nombreux livres en français pour constituer ou renforcer leur bibliothèque.
Les lauréats ont été désignés par un jury prestigieux composé de diplomates, de hauts fonctionnaires, de gens de lettres qui ont distingué parmi les centaines de récits reçus ceux qui mettent en avant la qualité de la langue, l'originalité du récit et l'imagination des candidats. Ces candidats se voient offrir un séjour à Paris pour recevoir leur prix.
Contact presse :
contact@avf-francophonie.org