23/09/2014
Lancement d'un concours pour écrivains francophones en herbe
PARIS, 22 sept 2014 (AFP) - L'Association pour la valorisation de la francophonie (AVF) lance un concours de récits en français, destiné aux élèves des classes de cours moyen des pays francophones, avec à la clé un voyage à Paris pour les lauréats.
Les meilleures histoires racontant en français le périple imaginaire de deux enfants de dix ans, baptisés "Lara et Tom", seront récompensées par un séjour tous frais payés de cinq jours à Paris pour leurs auteurs et leurs professeurs en juillet 2015, avec visites de monuments et autres lieux culturels. Un prix sera également remis aux jeunes lauréats.
Un jury sélectionnera la classe ou l'école lauréate mi-mai 2015.
Le concours est ouvert aux élèves de CM2 (dernière année d'école primaire) ou équivalent qui devront écrire un récit de quatre à huit pages maximum. Les deux récits sélectionnés pour chaque pays doivent obligatoirement être l'oeuvre d'un garçon et d'une fille.
Les récits sont à envoyer avant le 30 avril 2015 à l'AVF, BP 30195-75363 Paris Cédex 08, selon le règlement du concours. Les textes des lauréats seront publiés sur le site de l'AVF (www.avf.francophonie.org).
La francophonie continue de progresser dans le monde, avec 220 millions de francophones et 116 millions d'apprenants, selon l'Association.
cha/na/alc/mr
Source AFP